Formation proposée par le collectif
« les Ami.e.s du Champ »
« Un collectif qui vise à accompagner les citoyens à devenir acteurs de la transition écologique et alimentaire, dans la durée et par la pratique et l’expérience. »
La formation 2025
« Mon alimentation engagée, des champs aux assiettes »
Les objectifs de la formation :
- Vous donner les éléments de compréhension des grands enjeux alimentaires
- Vous permettre la réappropriation de votre alimentation grâce à des bases théoriques, des enseignements de terrain, des visites et des ateliers pratiques…
- Vous permettre une montée en compétences techniques : création d’un jardin potager productif, reconnaissance de plantes sauvages, autonomie alimentaire, méthodes de transformation et conservation…
- Vous faire profiter d’une mise en réseau, d’échanges avec différents intervenants et de l’énergie de notre jeune collectif
Les modules de la formation :
Ce programme de formation sur cinq journées, étalé entre mars et septembre 2025, a pour objectif d’offrir aux participants une immersion progressive sur les enjeux de l’alimentation durable et de l’agriculture responsable. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre les dynamiques de l’alimentation respectueuse de l’environnement, s’initier aux pratiques de l’autoproduction et apprendre à reconnaître, cuisiner et préserver les plantes sauvages. Chaque journée est pensée pour approfondir différents aspects essentiels, de l’alimentation à la production locale, en passant par la reconnexion à la nature et la mise en pratique des savoirs ancestraux tels que le pain au levain ou la production de semences. Cette formation est également marquée par des temps d’échanges et de partages, permettant une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociaux liés à nos modes de consommation alimentaire.
Les formateurs.trices du collectif « les Ami.e.s du Champ » :
le Champ des Possibles
Joseph CHAUFFREY
Stéphanie GOMIS
Karen YVAN – Terre Étincelle
On Va Semer
Triticum
Les ateliers d’Esther
Depuis toujours ma sensibilité à l’écologie m’a poussé à observer, comprendre et respecter les écosystèmes qui nous entourent. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers des études dans le domaine de l’environnement. Je suis aujourd’hui formateur en permaculture jardinage durable, pigiste et auteur chez Terre Vivante, une maison d’édition que je soutiens pour la qualité de ses publications toujours orientées vers « l’écologie pratique ».
Stéphanie Gomis
Après une reconversion professionnelle il y a une douzaine d’années, j’ai voulu mêler cuisine, culture potagère et sens.
Je développe une activité de formatrice en transition alimentaire : accompagner les personnes à s’interroger et donner des repères pour une alimentation responsable.
Karen Yvan – Terre Étincelle
D’abord coordinatrice de projets d’agriculture urbaine en agroécologie, animatrice et formatrice sur des sujets de bien vivre alimentaire. J’ai créé Terre Étincelle pour (r)éveiller chez les enfants et les adultes leur lien au Vivant et leur donner envie de s’engager et d’agir joyeusement. Les connaissances scientifiques et naturalistes, indispensables, ne peuvent aller sans le sentiment d’appartenance à la grande communauté du Vivant.
Passeuse de nature et membre active du collectif Éduquer à la Nature, je propose des expériences de nature sensibles pour tous les publics, pour donner confiance, pour comprendre le monde qui nous entoure, renouer avec lui, …
J’accompagne également des projets socio-écologiques autour de la permaculture, des plantes, du compostage et de l’éducation à la nature.
Entreprise d’accompagnement, installation et animation de potagers collectifs en Normandie.
Que ce soit sur pelouse, terrasse, parking d’entreprise ou dans les villes, On Va Semer conçoit et crée des jardins comestibles : des espaces vertueux esthétiques, mellifères, pédagogiques et productifs !
Tout au long de la saison de culture, On Va Semer animes des ateliers de jardinage. Le potager collectif devient un nouvel endroit propice à la pause quotidienne « au vert » et aux échanges informels entre collègues, habitants, usagers des lieux…
Association œuvrant pour le maintien de la biodiversité cultivée et pour la résilience alimentaire en Normandie, depuis le territoire de la Métropole de Rouen.
Elle est organisée pour ce faire en Maison des semences paysannes et citoyennes, et conserve notamment une collection de céréales de pays qu’elle cultive.
J’ai créé cette micro-entreprise pour sensibiliser à l’alimentation locale et durable et pour recréer du lien entre l’alimentation, l’environnement et la santé.