Le Champ des Possible a à cœur de concilier activité économique et équité sociale, en œuvrant à préserver l’environnement et à se réapproprier son alimentation.
L’association met donc l’économie au service de l’homme et de l’environnement sur des engagements :
Écologiques
Développer une agriculture urbaine et des circuits courts de production-vente alimentaire, favoriser les pratiques qui enrichissent la biodiversité, privilégier des pratiques agricoles économes en ressources naturelles et en énergie ;
Pédagogiques
Favoriser l’autonomie et la responsabilité de chacun dans ses choix alimentaires dans une approche nouvelle ;
Éthiques
Rémunérer correctement les maraîchers et favoriser une gestion démocratique directe et participative ;
Économiques
Créer des emplois non délocalisables et participer à une économie sociale et solidaire de proximité ;
Territoriaux
Co-construire des projets dans une logique de partenariat ouvert, contribuer au développement de la souveraineté alimentaire du territoire et favoriser les liens ville-campagne.
S’inspirer de l’éthique et des principes de la permaculture
La permaculture repose sur trois grands principes :
- prendre soin de la terre ;
- prendre soin des hommes ;
- partager équitablement les ressources.
C’est loin d’être une « simple » méthode de jardinage. Elle s’inspire de l’écologie naturelle et prend le meilleur des savoirs ancestraux et de la technologie moderne pour aider à se réapproprier les gestes pour cultiver soi-même sa propre nourriture.
Concevoir un modèle « réplicable » en partenariat avec le WWF-France
Le WWF-France et Le Champ des Possibles partagent des objectifs communs : la préservation de la nature et de la biodiversité en milieu urbain, la sensibilisation et la participation des publics, la mise en œuvre et la promotion de systèmes alimentaires territoriaux fondés sur une agriculture durable. C’est pourquoi, ils ont signé, en octobre 2017, une convention de coopération.
Les actions sont mises en œuvre en cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie (PCAE) de la Métropole Rouen Normandie et en lien avec la construction participative de la COP 21 locale.